Le Gaec Tradilim

À Bellegarde-en-Forez, le GAEC Tradilim produit de manière traditionnelle des bœufs limousins et des veaux de lait élevés sous la mère

Présentation du GAEC Tradilim

En 2005, Lionel et son associé s'engagent dans un GAEC pour s'occuper de 2 troupeaux : l'un de vaches laitières, l'autre de vaches de race Limousine.

 

En 2015, l'associé de Lionel se retire de l'exploitation agricole et Sylvie vient prendre la suite. Le couple décide alors de vendre le troupeau de vaches laitières et de s'occuper exclusivement des vaches limousines élevées pour leur viande. 

Ils augmentent le nombre de bovins pour pouvoir vivre à deux des revenus de la ferme. 

 

En 2020, avec la crise sanitaire, les prix du bœuf en circuit classique baissent fortement et ils décident de se lancer dans l'aventure de la vente directe. 

C'est au 1er janvier 2021 que la ferme Tradilim rejoint le magasin Plein Champ !

Pour développer la vente en circuit court, les deux associés ont aménagé un magasin de vente à la ferme et projettent de faire construire un laboratoire. Pour l'instant, ils doivent en louer un à chaque transformation. 

 

Le GAEC Tradilim possède environ 82 hectares et élève 95 mères et leurs veaux sur deux sites : Chazelles-sur-Lyon et Bellegarde-en-Forez où se trouve le siège social.

L'équipe

L'équipe est composée de Sylvie et de Lionel. Un boucher vient les aider pour la transformation.

 

Depuis que les 2 associés se sont lancé dans la vente directe, leurs journées ont changé. En plus des tâches habituelles liées à leur métier d'agriculteur-éleveur, ils doivent maintenant assurer la transformation de leurs animaux (mise sous vide des morceaux, préparation de la viande hachée et des merguez, ... ) ainsi que les ventes "à la ferme", sur les marchés et au magasin Plein Champ.

 

Lionel s'occupe prioritairement de l'entretien des cultures et Sylvie des soins et de l'alimentation des veaux ainsi que de la vente en magasin. Pour les transformations et les ventes sur les marchés, les 2 sont réquisitionnés !

Notre démarche

Nous élevons nos vaches limousines de façon traditionnelle. Nous essayons de faire le mieux possible pour l'environnement et le bien-être de nos bêtes.

Nous aimons et respectons nos vaches et avons l'impression qu'elles nous le rendent bien : les limousines, connues pour être vives de tempérament, sont, chez nous, des animaux calmes et sympathiques. Notre atelier de veaux de lait élevés sous la mère, nous amène à être très souvent présents au sein même du troupeau. Les bêtes s'habituent donc à nous, et nous, à elles !

Nos veaux boivent matin et soir le lait de leur mère directement aux pis.

 

Nous sommes quasi autosuffisants en alimentation et nous produisons majoritairement de l'herbe (en foin ou enrubannée) à partir de nos prairies. 

Nous cultivons environ 10 hectares de céréales pour l'alimentation de nos vaches et pour récupérer la paille pour leur litière. Nous semons aussi 3 hectares de maïs pour équilibrer leur ration. Nous achetons exceptionnellement du tourteau, français et sans OGM, pour la phase d'engraissement (génisse grasse, vache de réforme).

 

Nos cultures sont majoritairement fertilisées par le fumier de nos bovins. Nous faisons régulièrement des analyses de sol et complétons par ce qu'il manque si nécessaire.

Nos Produits : du Boeuf fermier

Nous vendons à Plein Champ notre production de bœuf limousin.

Suivant les saisons, les préparations changent : bourguignon et pot-au-feu pour l'hiver, et godibœufs et merguez pour vos barbecues d'été !

 

Vous pourrez trouver les morceaux suivants :

  • abats (tripes, rognons, cœurs, joues, foies)
  • préparation hachée
  • rôtis
  • steaks
  • basses côtes
  • faux filet
  • pavés
  • bourguignons
  • pot-au-feu
  • jarrets
  • merguez 
  • saucisses au bœuf ou godibœufs
  • ...

Contacter le Gaec Tradilim

 adresse postale du GAEC Tradilim dans la Loire (42)

GAEC Tradilim

890 chemin des côtes

42210 Bellegarde-en-forez

Page Facebook du GAEC Tradilim dans la Loire (42)

 

https://www.facebook.com/GAEC-Tradilim-102237881479691/

Téléphone du GAEC Tradilim

 

06 07 12 26 96