En 2005, Nicolas et Adèle rachètent une petite exploitation de vaches laitières à Riotord à 950 mètres d'altitude.
Ils y installent un troupeau de 40 chevrettes. Au bout de 2 ans, les chèvres donnent assez de lait et les vaches sont alors revendues. Le troupeau caprin grossit progressivement jusqu'à atteindre environ 90 bêtes.
En 2015, la ferme obtient la certification agriculture biologique.
En 2016, après un an de travail en commun, Alban devient le troisième associé du Gaec des Brebiquettes.
C'est également à cette période que la ferme s'agrandit et se diversifie en accueillant des brebis.
En 2020, Aurore rejoint l'aventure. Elle devrait s'associer très prochainement.
Aujourd'hui, sur 50 hectares, la Ferme des Brebiquettes élève :
Elle fabrique une grande variété de fromages bio au lait de chèvre ou de brebis et vend le tout en circuit-court.
L'équipe est constituée des 3 bientôt 4 associés : Adèle, Nicolas, Alban, Aurore. Aucun d'entre eux n'avait de la famille dans l'agriculture.
Le mot d'ordre est la polyvalence.
Chaque associé doit pouvoir être autonome sur toutes les tâches de la ferme (conduite de tracteur, traite, transformation du lait en fromage, vente, ... ).
Mais chacun prend la responsabilité d'une partie de l'exploitation : Nicolas s'occupe de la culture et de l'élevage, Alban de l'organisation des pâturages et de l'élevage des jeunes chevrettes et agnelles, Adèle des tâches administratives et de la fromagerie. Aurore est encore pour l'instant dans sa phase d'apprentissage sur les différents ateliers de la ferme.
Notre exploitation est en bio depuis 2015.
Nous cultivons nos 50 hectares en visant l'autonomie alimentaire pour nos bêtes.
Pour cela, nous cultivons 5 à 6 hectares en prairies temporaires où nous semons des mélanges de graminées et de légumineuses.
Nous cultivons de 1 à 3 hectares de céréales que nous fauchons "en vert", c'est-à-dire avant l'arrivée à maturité, pour avoir un aliment plus riche.
Nous faisons pâturer nos chèvres et brebis le plus souvent possible, souvent de fin mars aux premières neiges.
Nous arrivons à assurer ainsi leur ration de base.
Nous complémentons un peu leur alimentation en granulés contenant des protéines végétales, car nous n'arrivons pas à en produire suffisamment sur nos terrains d'altitude.
Nous essayons de limiter au maximum ce complément en visant une production de lait relativement faible.
Nos cultures sont exclusivement fertilisées par le fumier de nos brebis et de nos chèvres.
Grâce à nos boucs et béliers, le renouvellement des troupeaux est assuré sans acheter d'animaux femelles à l'extérieur.
Pour soigner nos troupeaux, nous sommes adeptes de l'aromathérapie et de l'homéopathie. Les antibiotiques ne renforcent le traitement que lorsque cela devient indispensable.
Nous nous intéressons de plus en plus à la biodynamie. Nos agnelles bénéficient par exemple d'une préparation (graines de lin, lait, racines diverses, betterave, ortie, ...) qui booste leur immunité et réduit le stress lors du sevrage.
Enfin, notre installation s'est faite "hors cadre familial". C'est à dire qu'aucun d'entre nous n'avait de famille possédant de la terre et des terrains.
Cela a forgé en nous l'idée que la terre est un bien commun, qu'elle est là pour nourrir l'humanité et que personne ne devrait se l'approprier.
C'est pourquoi, par phases successives, nous voulons transmettre nos terrains et notre ferme à l'association Terre de Liens.
C'est pour nous l'assurance que notre terre restera une ferme bio de petite taille et sera transmise à des personnes ayant les mêmes valeurs que nous.
Tous nos fromages ont le label bio.
Nous transformons l'intégralité de notre lait dans notre fromagerie : il faut donc confectionner du fromage tous les jours, même les week-ends !
Nous vendons toute notre production en vente directe dans 2 magasins de producteurs dont Plein Champ à Sorbiers.
Nos chèvres mettent bas en février après 2 mois de repos. C'est pour cela que de décembre à début mars, vous ne trouverez pas de fromage de chèvre frais dans les rayons du magasin Plein Champ.
Pour lisser notre production globale de lait et confectionner du fromage toute l'année, nos brebis sont désaisonnées. Par une alimentation riche et de la lumière artificielle apportées l'hiver, on décale leurs chaleurs pour qu'elles donnent naissance aux agneaux à l'automne. Elles sont donc taries à partir de l'été.
C'est pourquoi vous ne trouverez pas de fromage frais de brebis de juillet à début octobre dans les rayons du magasin.
Vous trouverez au magasin Plein Champ une grande diversité de fromages :
Ferme Les Brebiquettes
Le Fressinet
43220 Riotord
07 84 44 47 14